5 mai 2015

en Ut














nous avons repris la voiture et roulé vers Utrecht - ciels déchirés, qui jouait avec l'interrupteur ? - nous avons tourné autour de la ville : enquête . nous cherchons la maison de Rietveld qui nous échappe à chaque échangeur. je n'aime pas être diriger par une petite boîte électronique, elle ne donne pas la mesure de l'espace, je lui préfère la carte, celle qu'on déploie, alors je maîtrise le paysage, j'aime les cartes topographiques au 25 millième, les courbes de niveau qui réinventent les volumes, les pentes, des ravins , les lignes abstraites où je peux rêver et voyager. dans l'écran trop petit du téléphone qui nous sert de guide, je suis ou trop près et je perds la mesure du monde, ou trop loin et l'espace se réduit par manque d'indices. nous avons tourné en rond et raté les cubes de Rietveld, la prochaine fois j'aurais une carte . Nous avons marché, goûté la ville, le nez en l'air, et grignoté une tartine au musée de l'université - Oude Hortus , oh les serres sous le ciel cerruleum, et les giboulées - les squelettes déformées, freaks en bocaux, l'étrangeté - l'une ne s'arrête plus de dessiner, l'autre se cache dans les bosquets - l'une dessine toujours, l'autre chocolade & slagroom sous les nuages fouettés. j'ai marché encore, les mots de V. en tête qui m'avait parlé de la ville, j'ai trouvé ses mots ici, et ici aussi. j'en ai inventé d'autres. 

4 commentaires:

  1. Cette escapade avait l'air bien sympa. C'est vrai que ce n'est pas si loin, et encore moins pour moi, alors pourquoi n'y ai-je jamais pensé ? Peut-être parce que pour les destinations vacances, on cherche un peu de soleil et de chaleur, et qui dit soleil dit Sud. (On a parfois de ces clichés ! En dernière année d'études, j'ai passé un mois en Irlande et il a fait sublime 28 jours sur les 30 que j'ai passés là-bas... pourtant il parait qu'il y pleut souvent...)
    Comme chouette destination, il y a aussi Maastricht, que j'ai découvert dernièrement, une petite ville où nous avons vraiment apprécié nous balader...

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel qu'une bonne vieille carte en papier!

    RépondreSupprimer
  3. Tourner en rond et rater les cubes, il y a une logique dans tout ça. Rien ne vaut une carte, mon GPS est un menteur et un donneur de leçon, il reste à la maison.

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt