autoportrait du soir en mode Castor .
inutile de chercher la sortie, tu tourneras en rond .
"L'anti-plan, éventuellement planifié. (...) Image de l'extrême réplication d'un quadrillage fou, c'est-à-dire ayant perdu, à force de prolifération, toute la logique de communication du quadrillage et qui, au contraire, empêche le cheminement. (...) D'un côté, exprime la complication technocratique ou bureaucratique, la gestion externe et irresponsable d'un espace qui a l'air brouillé à souhait et inutilement ; de l'autre côté, il évoque l'autonomisation interne d'une communauté qui se défend de l'intrus en multipliant les impasses, en brouillant les repères, en rompant les trajets (...).
Le labyrinthe est espace protecteur pour celui qui est déjà au centre.
(...) D'autres, comme le rapporte plaisamment Umberto eco, voient dans ce dessin même la carte globale des courants telluriques ; sinon des mystères du Corps, puisque "le labyrinthe est fait à l'image de nos bonnes et saintes tripes"(Le Pendule de Foucault) .
(...) l'infini du trajet rassemblé dans un espace circonscrit."
Roger Brunet , Les mots de la géographie
Labyrinthique à faire du mois de Mai, pour la Mère Castor, in extremis .
Oh, un labyrinthe dans le labyrinthe (celui de Borges ?). Orteils et doigts, autant de leurres.
RépondreSupprimerah, tu vois, merci merci, je lie.
RépondreSupprimerOn s'y perd.
RépondreSupprimerMais c'est bon de tourner en rond. On s'enivre.
Que de méandres!
RépondreSupprimerLaissons serpenter les pensées,
virevolter les sentiments,
graviter la pitance...
lieu des transformations, transmutations. Au bout (lequel?)de l'alambic peut-être l'or du ... rein/rien. Oui, Borges, Ecco, mais Eckart aussi...
RépondreSupprimerlabyrinthe gourmand, coeur battant et cerveau offert. j'aime ces yeux baissés, comme modestes et ces pieds bien dessinés, solides et disposés à arpenter le sol jusqu'au sortir de la feuille.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ces dessins à la volée, sur des bouts de feuilles à carreaux. J'aimerais être psy, j'en ferais ma spécialité (mais il parait que j'ai déjà une tendance agaçante à analyser à tout va...). D'ailleurs ça me fait penser à un livre que j'ai feuilleté à la librairie sur les croquis de Freud, Klee etc... il m'a paru un peu anecdotique (et hors de prix) mais je ne l'ai regardé que rapidement. Ils en parlent là:
RépondreSupprimerhttp://www.telerama.fr/livre/ce-que-cachent-les-dessins-des-genies,68936.php
Intéressant dessin, labyrinthe du cerveau, du coeur et du ventre,le personnage a l'air perplexe, pensif ou timide je n'arrive pas à me décider. c'est complexe et très réussi
RépondreSupprimerVoilà des labyrinthes qui m'ont fait rire !
RépondreSupprimerje referai bien un petit tour...
RépondreSupprimer