19 nov. 2014

les cristaux


quand je suis sortie ce matin, ça sentait l'Italie . c'est exactement ce que j'ai pensé : j'ouvre la porte et comme une bourrasque des odeurs la texture de l'air et j'ai pensé ça sent l'Italie. la pâte chaude qui sort du four pizza foccacia la boulangerie qui fait le coin Piazza dei Fiori et la pizza ultra fine bianca ou alla zucchine dorée douce en bouche et cette odeur exactement . l'odeur de la pâte à pain mêlée à l'huile d'olive au fromage . et puis le brouillard, comme sur la lagune . San Michele surgit tout à coup, la rumeur sur la lagune, les voix dans les ruelles étroites comme les épaules de ma petite, les voix sans corps qui emplissent l'espace de pas feutrés. quelques mètres, voyage intense.
et puis je tourne le coin de la rue, l'espace s'ouvre et ça sent le sous-bois, les champignons.
c'est le coeur léger alors que j'ai retrouvé la bande. F. qui s'attribue le vieux feutre marron, il dit qu'il ne peut pas filmer sans , pourtant, il est trop petit pour sa tête ronde toujours fendu d'un généreux sourire. Et L. qui part avec ses deux comparses dans la salle d'à-côté, pour Berlin. et chacun, chaque corps . Il fait chaud. ça ne sent plus l'Italie, ni les champignons. ça sent le renard, ou la chèvre. c'est intense, ça s'arrête aussi vite que c'est venu, comme la bourrasque de tout à l'heure, comme le ressac, comme une petite tempête joyeuse. ça reprend plus tard. entre les deux , retour au nid, et à la désespérance qui me saute à la gorge sans crier gare. elle ne sent rien . je n'aimerais pas qu'elle sente tout-à-coup l'Italie.

1 commentaire:

  1. ah cette photo de maison, tout ce qu'elle m'évoque ; la désespérance va et vient mais l'odeur de truffe et de vin blanc, l'odeur d'huile d'olive et de fromage, ça reste toujours.

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt