4 juil. 2012

dans un coin



c'était en décembre, à Rome, nous avons marché longtemps, croisé quatre belles dames de pierre gardiennes d'un croisement
les rues grimpaient puis redescendaient
nous avons cherché longtemps
dans la grande cave  , la voûte haute peinte d'hirondelles et de guirlandes feuillues
une famille déjà attablée nono nona zio zia papa mama bambini
dans mon assiette des pâtes al dente juste drapées d'or et de vert véronèse
al raddichio
trésor
j'essaie de retrouver le goût
pas de raddichio ici
trouvé une fois à Venise
ici j'ai tenté de faire revivre le souvenir : feuilles de betteraves
des pâtes al dente juste drapées de pourpre et de vert anglais
presque
mais pas vraiment
chercher encore

nous sommes sortis, sous la voûte du ciel bleu
pas d'hirondelle, c'était décembre
et les rues vides
les salles du musée vides
le triclium de la villa di Livia pour nous seules

je cherche le goût de la pasta al raddichio , or et vert Livia


(les murs de l'enfance à B. en france , les traces des plantations de mon père)

2 commentaires:

  1. si belles traces et si précieux souvenir. On ne retrouve jamais vraiment le même goût tu le sais mais chercher c'est ce qui est bien.

    RépondreSupprimer
  2. Avignon ? J'y serai à partir de lundi...

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt