...échelle...
"Récemment, un dimanche soir, Théo a forgé un aphorisme : "Plus on pense grand, plus tout a l'air glauque." Sommé de développer, il a expliqué : "Quand on se focalise sur les grands problèmes, la situation politique, le réchauffement de la planète, la pauvreté dans le monde, tout paraît vraiment épouvantable, sans aucune amélioration en vue, aucun espoir auquel se raccrocher . Alors que si je change d'échelle, que je pense aux petites choses de la vie - comme la fille que je viens de rencontrer, la chanson que je prépare avec Chas ou la perspective de faire du snowboard le mois prochain, tout s'éclaircit. Telle est ma devise : "Voir les choses en petit." "
Ian McEwan, Samedi, 2005
Joli extrait de Ian McEwan.
RépondreSupprimerUn petit bonheur l'un après l'autre.... Et dans cette grande machine de sur-consommation, les plus grands petits bonheurs sont les moments tout simples de partage avec ceux qu'on aime, non?
Néanmoins le minimalisme n'aurait de sens que mesuré à l'infiniment grand, d'où l'intérêt de l'infinitésimal qui embrasse les deux grandeurs.
RépondreSupprimertrès belle réflexion... je suis un peu de cet avis moi aussi. les petits bonheur qui permettent de rester accrocher au positif
RépondreSupprimerC'est vrai, je l'avais lu puis oublié, je le redécouvre avec plaisir pour ne plus l'oublier. Oui, les deux "tailles" en echo...
RépondreSupprimer