De ses petits voyages (bis) , madame Alfred a retenu les flux, reflux, arrêts, postures, naissances, fins, chemins, flous, cascades des corps . Dans la chaleur moite du Rougier (Oui, la Rose, la réponse était sous tes yeux, et ce n'est pas celle que tu croyais) et sous des pluies d'étoiles à la nuit tombée, exploration et performances, c'était les saisons du corps .
" Au début, j'ai trouvé que Butterfly était un drôle de nom pour un bureau de dactylographie japonaise.- Regardez le mouvement de la main tenant le levier qui cherche un caractère sur la casse, ne trouvez-vous pas qu'il ressemble à celui d'un papillon volant à la recherche du nectar des fleurs ? disait le directeur du bureau en désignant le travail de mes aînées.J'était étonnée que cet homme approchant la soixantaine, petit, aux dents jaunes, et chauve, ait baptisé son bureau à partir d'une idée aussi romantique."
Yoko Ogawa, Le bureau de dactylographie japonaise Butterfly.
Encore un extrait de ce très beau recueil de nouvelles (choisi au hasard, parce la couverture était belle...) , pour Rose Chiffon, et Marie aussi ...
Le Rougier, bien sûr. Mais bon j'étais pas loin, et cette fois-ci je ne pense pas me tromper de beaucoup en affirmant que ces deux ravissantes danseuses sont tes filles.
RépondreSupprimerEncore du Butterfly, please.
Trop bon.
Quant à la saison, oui, j'en reprendrai un petit bout. Volontiers. Avec plaisir.
Moi aussi je fais ça: je choisis certains livres grâce (ou à cause de , ça dépend...) de la couverture. Une habitude qui ne m'a pas toujours porté bonheur d'ailleurs mais que j'ai du mal à combattre. Dans ce cas précis, j'ai l'impression que le choix était fort bon. J'en veux encore! D'autant plus que j'ai passé une grande partie de l'été au Japon en lisant les Aki Shimazaki + d'autres choses plus noires sur Tokyo. Et bravo pour les photos, elles sont toujours aussi belles!
RépondreSupprimer