26 août 2009

... des lambeaux ...


... de ses petits voyages (3), encore et toujours . Des traces , des repères , de quoi réinventer l'histoire - la petite, ou la grande, après tout - et surtout 3 nuits le lit posé sur le chemin des moutons, 3 nuits à compter les étoiles filantes, 3 nuits comme dans un nid sous la bise .










"- J'aimerais que vous donniez un titre à la journée d'aujourd'hui.
L'homme a acquiescé en silence, et il a fixé un point du ciel cerné par les ténèbres de la nuit. Sans ciller, sans laisser échapper sa voix, même son souffle n'arrivait pas jusqu'à moi. Pour ne pas le déranger dans son travail, je suis resté immobile.
Bientôt, il a frappé le sol du bout de sa canne. C'était le signal. Il a penché son grand corps, s'est approché du creux de mon oreille, a dit d'une voix qui est allée frapper directement mon tympan :
- "Il n'y a personne qui n'ait pas de souvenirs".
J'ai tout de suite su que c'était le titre. Mon titre pour graver cette journée-là dans ma mémoire."
Yoko Ogawa, La guide.



3 commentaires:

  1. Des lambeaux, tu parles, la vérité c'est que ça devient carrément sexuel par ici.
    Et encore, on se dit heureusement qu'y a l'histoire pour rattraper, ça fera une moyenne, mais relis-la, aussi. Relis-la.

    RépondreSupprimer
  2. Tu arrives à dormir à la belle étoile? Quel courage! Tu n'imagines pas toutes les bêtes qui marchent à pas de loup sur ton visage et qui viennent nicher dans tes cheveux?
    Très belles photos encore une fois! J'aime cette idée que les détails, les petits bouts, les lambeaux, en disent plus (et mieux)que la totalité. La première photo me fait penser à un phare (mais je remets mal de mes vacances à la mer...).

    RépondreSupprimer
  3. Hééééé mais c'est mon BOB !!!!!!

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt