3 mai 2015

âme(sterdam)















Nous avons pris la voiture - au fond, ce n'est pas si loin. nous avons fait demi-tour, puis repris la route, fait un détour, une histoire de clé, une histoire de passeport, un peu la rage dans l'habitacle. sans carte, nous avons osé l'égarement, peu de risques en vérité, les distances sont courtes ici, et nous retrouvons vite des repères, les grues de Rotterdam, et puis les prairies à perte de vue et leurs rus bien alignés, et leurs moutons oies vaches bien rangées. Les abords de Delft, pas si loin La Haye, en passant, on se promet d'y revenir parce que Delft sous la neige ... et le musée Escher de La Haye, et le Vermeer hypnotique du Mauritshuis . Nous touchons au but, sur des artères à cinq voies, et laissons la voiture pour quelques jours en périphérie. Un seul tram. Ignorants, nous voilà projetés en plein King's day, comme un surgissement d'un lointain passé, celui du Jour des Fous du Moyen-Âge, ou l'année de mes 12 ans (?) quand les Gilles de Braine-Le-Comte ont débarqué tempétueux dans mon village d'alors. la rue est orange, bruyante, bondée,elle est pavée de canettes de bière écrasées, elle sent la frite et le shit, . c'est très joyeux.  les jours suivants, nous avons marché, erré, vagabondé au soleil, sous la pluie, ça a parfois tiré à hue et à dia, nous sommes retournés dans la maison de Rembrandt, passé du temps dans le cabinet de curiosités, une incursion tropicale , hortus botanicus, le temps de sentir la chaleur moite d'une forêt équatoriale m'écraser la poitrine comme un chat gigantesque. nous avons marché le soir, à regarder derrière les fenêtres la vie des gens. Puis repris la voiture pour Utrecht.


2 commentaires:

  1. J'appelle ma fille, pour la danse des pantins, qui (j'en étais sûre) déclenche une danse tourbillonne... merci pour tes sourires télépathes, ils sont bons à prendre, derrière l'écran, belles énergies :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette escapade ! Ca doit être bien de pouvoir s'échapper aux Pays-Bas d'un coup de voiture. Nous l'avons fait il y a 2 ans mais depuis le sud ça fait quand même un peu loin !

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt