30 mai 2013

mécanique appliquée

j'ai quitté mon coin de campagne - mon, tu sens, tout de suite, ce besoin vindicatif de propriété ?- reprends. j'ai quitté ce coin de campagne - enfin, ce coin, parce que la campagne a des coins - reprends. j'ai quitté cet espace-là  - là, plus ici- ; cet espace, où chaque instant était une vacance - de moi, des autres, de la vitesse, du bruit, du vide . j'ai posé mes cartons, les cartons, les valises, les falbalas, les tintouins, le toutim sur un coin de ville - l'espace plein de moi, des autres, de la vitesse, du bruit, du vide . novembre qui n'en finit pas de s'étirer - sept mois de novembre,  une prouesse pour un mélancolique -  a ouvert une brèche dans les pleins : refuge . un coin, ce coin où la pluie joue des congas sur le toit fin et je suis dans la caravane, celle de l'enfance, aux coussins fleuris d'orange et d'ocre, les étés plus longs que les restes d'an, à courir dans la lande au soleil dans la bruine sous la pluie rincée avec le vent et la pluie la pluie qui polyphone sur le toit fin de la caravane . vacances - de moi, des autres, de la vitesse, du bruit, du vide.
il a quitté son coin de montagne, ce coin de montagne, cet espace-là ; espace non vacant, temps sans vacance ; un baiser sans doute à elle, et elle juste née, à eux bien petits. traverser l'espace immense et vide et plein d'ici à là , de A à B, en ligne droite -ou non- trajectoire rectilignement  loooooongue du paquebot , classe D, F, K sans doute , et pas d'iceberg . il a posé son carton ou sa valise pas de falbalas, ni de tintouins, encore moins de toutim sur la virgule de la ville, d'abord, un peu plus tard sur un autre coin de montagne , sous un coin de montagne . creuser, creuser, creuser, creuser, creuser . huit ans c'est long et rectiligne et très plein et la pluie peut-être et le vent aussi mais courir dans la lande j'en doute mais creuser ça oui creuser dans le noir le noir . quitter cet espace-là, troué, le temps passé, les pleins, les vides dans la valise ou le carton , de B à A . un baiser sans doute à elle, et elle et eux bien grands .




2 commentaires:

  1. ...ou comment voyager dans plusieurs directions en même temps. c'est fort!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien j'aime comment tu écris aussi... merci pour ta visite sur Aprilfourteenth qui me permet de découvrir ton univers !

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt