28 févr. 2013

l'équateur



nous avons joué à l'été et mangé une salade de riz . la peau de la maison mue - ça ne sert pas à grand chose tu sais mais c'est comme exister, un pieu mensonge . les chataîgnes ramassées un jour roux de novembre au bord du Léguer. les chataîgnes que nous n'avons pas mangées . les chataîgnes que nous avons oubliées - comme chaque fois me diras-tu- dans leur sac en plastique bien en évidence dans la cuisine pour ne pas les oublier et penser à les faire griller dans la poêle à marrons que nous avons égarée il y a longtemps - ceci explique cela, si vraiment il faut une raison - les chataîgnes ont germé ça sentait l'humus le sous-bois quand j'ai enfin ouvert le sac de plastique bien en évidence dans la cuisine, un jour de décembre . la promesse d'une forêt - oui, tout de suite, surdimension, forêt, même équatoriale peut-être, équateur du nord . je les ai plantées. à la veille de mars, la forêt pousse toujours une forêt de 13 troncs de 10 à 20 cm d'altitude autant d'envergure, énorme, bien feuillue vert chlorophylle - totalement hors temps hors normes si je le mets dehors maintenant, mon taillis crève . les saints de glace en boîte, tu vois, c'est prévu - il ne faut rien prévoir, vivre au présent , mais le jardinier lui il projette sinon ça crève - nous planterons la forêt équatoriale et , nous leur avons expliqué - tu ne parles jamais aux plantes toi - en trognes nous vous ferons grandir . arbre-têtard, arbre-trogne, au fond du jardin de ville ou dans le verger des champs ce n'est pas encore décidé, arbre à hauteur d'homme taillé sans douceur mais promesse de vie - dans cinquante ans, quand ils seront morts, quand nous serons morts, ils seront debout avec leurs bosses, leurs caries, leurs corps sensuels vivants de mille minuscules vies des insectes qui n'habitent que les trognes l'humus à tous les étages . ça sera ma trace . tout ça dans un arbrisseau de 20 cm vert luisant à la veille de mars - promesse de vie quand une autre s'est éteinte . ça ne console de rien . ça avance, juste . je suis un jardinier ici et maintenant et rien ne crève pour rien . la peau de la maison mue . c'est très joyeux . en fait .


Alfred on the Moon a pendu de nouveaux mobiles à son plafond (à côté de son araignée) - c'est LA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt