4 févr. 2011

... les dessous de l'à faire...



Pour fabriquer 30 secondes de métamorphose(s),

prenez une bonne centaine de feuilles blanches légères, légères - 40 grammes maximum,et ça, chers chevaliers et chevalières c'est comme chercher le Graal (merci Marc) , elles seront  percées de 2 trous jolis jolis,
prenez stylo fin noir et crayons de couleur aquarelle,
n'omettez point eau douce et pinceaux, fin et large,
faites preuve de beaucoup, beaucoup de patience et avancez piano piano pour espérer atteindre le nirvana du mouvement quasi fluide (voyons, 24 images par seconde ...mmm),
tirez la langue et dessinez en profitant de la transparence opalescente du papier pour suivre le dessin précédent - 1 image ... voilà 0,041 seconde et des poussières ... disons, 0,083 car à la prise de vue, nous tricherons un poil.
Après le temps qu'il aura fallu (long, long, long) , 100 dessins numérotés - au cas où le vent malicieux rebattrait les cartes.
Trouvez un banc-titre - pas de banc-titre, alors usez de vos supers pouvoirs : un pied photo pourri mais langoureusement posé sur son flanc, une valise en bois pour le surélever, beaucoup de ruban adhésif ultra solide, un appareil photo que le chouette logiciel de 'stopmotion' ne reconnaît pas (donc, encore de l'huile de coude à prévoir) .
Puis bien prendre la mesure de l'ensemble pour que l'image entre gentiment dans le cadre . Fixez le support très pro (carton + 2 chevilles à l'exact diamètre des petits trous , cf plus haut), trouvez l'éclairage idoine , veillez à ne pas faire d'ombre avec votre grand corps gauche (ah, un banc-titre ! mon royaume pour un banc-titre!), et ressortez la bonne vieille patience .
2 photos par image dessinée , sans bousculer le pied, sans bousculer le support à image.

Transportez le tout dans un logiciel de montage et regardez, ajustez .
Ajoutez une entrée et une sortie réalisée en pixillation (vues réelles image par image - rangez la patience dans un tiroir , plus besoin!).
Faites chanter votre enfant - sans lui dire que le travail des enfants est interdit par ici- et enregistrez - quelle chance, Mr Pirouette vient de m'offrir une merveille pour capter les sons.
Posez dans la timeline sur une piste audio et bidouillez rapidement -parce que l'heure tourne et qu'il est temps de rendre la copie.

Et voilà.

En résumé : un peu de pixillation, un peu de dessin animé traditionnel, du son maison et beaucoup de patience . Reste plus qu'à refaire le plein de papier 40 grammes (Marc ?!)


Et pour  découvrir des merveilles animées, exploration vivement conseillée de ce site : ONF  -et là aussi - (qui n'est pas l'office nationale des forêts ...)

10 commentaires:

  1. Alors, voilà donc comment faire une merveille. Mais je crois qu'il y avait aussi beaucoup de talent et de poésie, et ça, c'est pas donné à tout le monde (même avec un banc-titre!)...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà donc la recette de ce petit bijou : une merveilleuse idée, du temps, de la patience, de l'ingéniosité et beaucoup de talent.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi c'est pas une forêt ?
    Bien sûr, merveilleuse. On ne résiste pas à tes dessous chics.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est bon ton trait de crayon, poétique et enivrant. Les 40gr de papiers sont poétiquement recyclable voir pour tapisser un mur qui aurait besoin de faire encore un peu rêver.Tiens par ici j'ai de la place.

    RépondreSupprimer
  5. quelle patience ! c'est la quête du Graal ! ce qui m'enchante c'est le mélange d'artisanat et de haute technologie.

    RépondreSupprimer
  6. Quand l'art et la patience se mêlent intimement...
    Je suis comme Clotho, tout à fait enchantée par le mélange de l'artisanat et de la technologie, je ne peux rien ajouter, à part une salve d'applaudissements enthousiastes et encore des remerciements pour ces instants de poésie pure !
    Bises et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai labeur, et pour quel résultat : une merveille... de métamorphose.

    RépondreSupprimer
  8. "y'a pas idée de faire aussi peur a tes visiteuses ."
    as tu lu SYNDROME [E]de Franck Thilliez ?
    Les points commun entre le livre et le site OMF (canada ,l'oeil en haut des films ,l'accent belge sur l'un des films ) m'ont fait cauchemarder la nuit suivant le visionnage .
    "y'a pas idée de faire aussi peur a tes visiteuses ."

    RépondreSupprimer
  9. à Carolinette : si tu repasses par ici, sache que je suis bien désolée ! mince alors ... je n'ai pas lu Syndrome, du coup je vais le lire ! et tacher de trouver un truc qui te fasse rêver cette fois ! A bientôt .

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt