25 août 2008

... Chuter ...


Chemin de la Mère-Lune, j'ai rencontré une fourmi . Elle chantait la musique des cailloux ... Poum Poum Poum aarh pshupupup ...
Elle m' a dit : " Ôte-toi de là ! La Mère-Lune, c'est pas pour les  imbéciles !
- A quoi vois-tu que je suis un imbécile ?


- Je ne le vois pas , je l'entends .
- Ah ?
- Ton coeur fait Hi pssss Hi pssss : il hoquette faible, il ne vibre pas ... Tu ne connais pas le chant des cailloux .
- ... Apprends-moi alors ? ...
- Apprends d'abord à chuter .

Et elle a poursuivi son chemin, me laissant les bras ballants et le cerveau transparent . Dans son sillage, des effluves de pimprenelle étincelaient .
Je me suis assis au bord du chemin de la Mère-Lune, parce que je suis un imbécile, que mon coeur ne tinte pas .
J'essaie de comprendre vainement les mots de la fourmi et je me dis que je suis vraiment imbécile : écouter une fourmi ... les fourmis ne parlent pas, ne chantent pas, ne sèment pas d'étincelles de pimprenelle ... et comment une fourmi peut-elle me parler de chute, elle qui rampe au ras des cailloux ...


Je devisais ainsi avec mon cerveau transparent quand une ombre a refroidi ma parcelle de soleil . Sur le chemin de la Mère-Lune, un homme immense et gros comme une barrique  me regardait : ses yeux brillaient d'un feu infernal. ... silence ... silence ... silence ... Poum ... silence ... Poum Poum Poum aarh pshupupup ... le voilà qui fredonne la  musique des cailloux ... Ma mâchoire se décroche, je suis sidéré ... Poum Poum Poum aarh pshupupup ... Je rattrape ma mâchoire, ferme ma bouche . J'inspire ... " Est-ce que tu peux m'apprendre à ... chuter ?..." Son visage impassible s'illumine d'un sourire et il me répond : " Apprends d'abord à te relever ... "
 

Et son corps si grand et si lourd se met à danser ... Pourtant, il ne bouge pas ? ... Il danse aussi léger qu'une Graine de Dent-de-Lion . le soleil le transperce . Je suis seul au bord du chemin de la Mère-Lune .

3 commentaires:

  1. Que cela est beau. Merci pour la poésie, la danse, les images.

    RépondreSupprimer
  2. Raconte encore madame Alfred, s'il te plait !

    RépondreSupprimer
  3. froufrou et capucine2 septembre 2008 à 12:35

    on s'y croirait ... encore !!!

    RépondreSupprimer

Bonjour, merci d'être passé dans ma cabane virtuelle . Si vous laissez une trace, je répondrais ici. A bientôt